Pomme GY , j'ai retrouvé!
D' après le psaume 63 ( david)
COMBATS !( Fable)
II était une fois... le roi des animaux : le Lion.
Après d'innombrables guerres avec tous les animaux de la terre, son espèce y compris, il se retrouva, un beau matin, seul au milieu d'un désert. Sable, roche, sable, roche, à perte d'horizon.
Seul le soleil dardait impitoyablement ses rayons sur le sable, qui irradiait de chaleur.
Le roi Lion se traînait péniblement dans cette désolation, boitant et cherchant vainement sur quoi régner et à qui faire la guerre. Mais peu à peu son immense besoin d'être le plus grand et le plus fort laissa la place à une soif et à une faim intense.
La peau de son corps commença alors à se dessécher et à craqueler.Son coeur s'asséchait de tous ses sentiments et son esprit se vidait de toutes ses pensées.
Alors, se voyant disparaître peu à peu, il appela de tout ce qui lui restait de force "le Roi de l'univers",créateur de toutes les choses sur la terre.
Le "Sans -Forme -Qui- Les -Contient Toutes" se dévoila au roi Lion, en force, puissance et rayonnement. Le Lion se prosterna avec respect devant lui, sa face entre ses pattes avant.
Il senti, alors la vie rejaillir en lui ... imbiber son corps, son coeur et son esprit d'une vitalité nouvelle.
Reconnaissant, émerveillé, il promettra que dorénavant sa bouche et ses lèvres chanteront les louanges du "Roi de l'univers". A peine avait =il dit ces mots, que le Lion se retrouva soudain au milieu de sa savane avec les autres animaux, celle d'avant la guerre,celle d'avant le grand désert.
Mais à la vue des autres animaux, il sentit se répandre en lui, RAGE, FUREUR et COLÈRE.
Ses dents commencèrent à grincer, ses griffes à lacérer le sol..."voilà mes ennemis" pensa-t-il avec hargne!
Mais dans sa tête, surgirent : une images de désert, une sensation de soif, et le sentiment d'une promesse faite au Roi de l'univers ... il secoua alors sa crinière et regarda les animaux: "...des brebis qui boivent, des antilopes qui broutent, des hyènes qui ricanent ... eux des ennemis?... non, rien de bien effrayant pour un Lion".
"Non! Mes vrais ennemis sont RAGE, FUREUR ET COLÈRE en moi."
Le roi Lion n'écoutant que son courage se mit alors à poursuivre RAGE, FUREUR ET COLÈRE au plus profond de lui -même, jusqu'à son monde souterrain.
Là, c'était plein de cavernes avec des odeurs nauséabondes, des rivières boueuses drainant des choses indistinctes et peu ragoûtantes, des gouffres obscurs d'où proviennent des bruits à glacer les sangs; le roi des animaux se demanda alors s'il ne gagnerait pas mieux à rebrousser chemin.
Mais une lumière vive et dansante attira son regard. C'était une superbe épée d'or sertie de pierres précieuses qui flottait en tournoyant dans l'espace.
Sans plus réfléchir, il l'a pris de sa patte droite et là, entraîné par la vigueur de l'épée de lumière, il pourfend en mille et un morceaux RAGE, FUREUR et COLÈRE.
L'hécatombe terminée, l'épée disparut, remplacée par une meute de chiens affamés qui emportèrent dans leurs gueules écumantes, les mille et un morceaux de RAGE, FUREUR et COLÈRE aux pays des morts.
Le Lion remonta alors de son monde souterrain et se retrouva allongé sur sa couche royale;
Etait-ce un rêve ou une réalité?
La joie et la paix le remplissaient. Il sortit de sa tente et fut acclamé par le peuple des animaux. ll se joignit à eux et tous avec lui louèrent "le Roi de l'univers":
-Louanges à celui qui a sauvé le royaume en faisant taire les menteurs, chez notre roi!
FAN ( environ vers 2002)
Et voici le psaume :
PSAUME 63 (62)
Ps63.1 Psaume de David. Quand il était dans le désert de Juda.
Ps63.2 Dieu, c'est toi mon Dieu! Dès l'aube je te désire; mon âme a soif de toi; ma chair languit après toi, dans une terre desséchée, épuisée, sans eau.
Ps63.3 J'étais ainsi quand je t'ai vu dans le sanctuaire en contemplant ta force et ta gloire.
Ps63.4 Oui, ta fidélité vaut mieux que la vie, mes lèvres te célébreront.
Ps63.5 Ainsi, je te bénirai ma vie durant, et à ton nom, je lèverai les mains.
Ps63.6 Comme de graisse et d'huile, je me rassasierai, et la joie aux lèvres, ma bouche chantera louanges.
Ps63.7 Quand sur mon lit je pense à toi, je passe des heures à te prier.
Ps63.8 Car tu as été mon aide, à l'ombre de tes ailes j'ai crié de joie.
Ps63.9 Je m'attache à toi de toute mon âme, et ta droite me soutient.
Ps63.10 Qu'ils aillent à la ruine, ceux qui en veulent à ma vie! Qu'ils rentrent dans les profondeurs de la terre!
Ps63.11 Qu'on les passe au fil de l'épée! Qu'ils soient la part des chacals!
Ps63.12 Et le roi se réjouira de Dieu; quiconque jure par lui n'aura qu'à s'en louer; car la bouche des menteurs sera close.